- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Nathan Carl Brinklow
Deseronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 juillet 2023
Vol. VIII, p. 194
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur fretté d’or et semé de flocons de neige d’argent;
Devise
SKÉN:NEN TSI TEWAKWEKÓN:HAK;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une tortue d’azur brochante sur deux éclairs d’or passés en sautoir;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu évoque la baie de Quinte, près de l’endroit où M. Brinklow, membre des Mohawks de la baie de Quinte, a grandi. Le motif fretté fait référence à sa conviction selon laquelle tous les êtres humains sont interconnectés, et que nos relations avec les autres et l’ensemble de la création revêtent une importance vitale. Elle incarne également son intérêt pour la vannerie traditionnelle et d’autres formes d’art autochtones. Les flocons de neige symbolisent son nom en mohawk, Thanyehténhas, qui signifie « Il apporte de la neige ».
Le kahstó:wa est une coiffure de cérémonie que portent les hommes pour indiquer leur appartenance à la Confédération Haudenosaunee. Les trois plumes d’aigle dressées désignent les Kanien’kehá:ka (Mohawks), la nation dont M. Brinklow est membre.
Devise
Cette phrase en kanien’kéha (mohawk), qui signifie « Continuons ensemble à vivre en paix », souligne la conviction de M. Brinklow que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
La tortue fait allusion à la mère de M. Brinklow, qui est membre du clan de la Tortue. Les éclairs renvoient au métier d’électricien du père de M. Brinklow. Ils font également référence à la ville où M. Brinklow a grandi, Deseronto, en Ontario, nommée d’après le capitaine John Deserontyon, chef de guerre mohawk dont le nom veut dire « Là où s’abat la foudre ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Nathan Brinklow, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
