Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Brock University

St. Catharines (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et de supports
le 15 novembre 2023
Vol. VIII, p. 235

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules au livre ouvert au naturel, sa tranche d’azur à la reliure et aux fermoirs d’or, brochant sur une aigle éployée d’or, au chef d’argent chargé d’une coquille accostée d’une feuille d’érable et d’un trille le tout au naturel;

Cimier

Un flambeau allumé au naturel entortillé d’un serpent de sinople le tout brochant sur deux calumets passés en sautoir au naturel;

Supports

À dextre un castor à senestre un blaireau le tout au naturel;

Devise

SURGITE;


Symbolisme

Armoiries

L’aigle doré sur fond rouge et le chef blanc sont repris des armoiries de l’homonyme de l’université, le major-général sir Isaac Brock. Le coquillage représente le Lincoln and Welland Regiment, qui est stationné à St. Catharines. La feuille d’érable représente le Canada et le trille, l’Ontario. Le livre évoque le savoir et l’apprentissage.

Cimier

Le flambeau représente l’apprentissage et le serpent, la sagesse. Les calumets, pipes cérémoniales autochtones, symbolisent le Canada, l’amitié et la bonne entente.

Supports

Le castor, emblématique du Canada, symbolise le travail acharné et l’assiduité. Le blaireau, aussi appelé brock en anglais, fait écho au nom du major-général Brock et évoque l’idée de ténacité.

Devise

Ce mot latin signifie « À l’assaut ». Le major-général Brock aurait prononcé cette expression en anglais peu avant d’être tué lors de la bataille des Hauteurs-de-Queenston en 1812, à une courte distance du campus de l’université.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de James Alexander Gibson, assisté par les membres du conseil des gouverneurs de la Brock University et des hérauts du Collège d’armes, Londres.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 10 décembre 1965.