- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
His Majesty’s Royal Chapel of the Mohawks (St. Paul’s)
Brantford (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 15 mai 2023
Vol. VIII, p. 183
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Divisé en chevron de gueules sur or accompagné en chef de deux épées passées en sautoir d’argent garnies d’or au livre ouvert d’argent relié d’or brochant chargé de la couronne royale au naturel, et en pointe d’un pin arraché de sinople;
Devise
FAITH • HOPE • CHARITY;
Insigne
Une croix pattée dite de Canterbury d’argent vidée de gueules à un ovale d’or brochant chargé d’un pin arraché de sinople;
Symbolisme
Armoiries
La couronne royale illustre les liens de longue date qui unissent la chapelle à la famille royale et sa désignation comme chapelle royale par le roi Édouard VII en 1904. Le livre ouvert, attribut de saint Paul, symbolise les Saintes Écritures et la liturgie. Les épées sont un autre symbole de saint Paul, le patron de la chapelle et du diocèse de Huron, auquel elle est rattachée. L’arbre incarne le Grand Arbre de la Paix, associé à la fondation de la Confédération de Haudenosaunis. Il est représenté comme un pin blanc doté de quatre racines qui symbolisent les quatre points cardinaux.
Devise
Ces trois mots anglais signifiant « Foi, espérance, charité » sont tirés de 1 Corinthiens 13.13, une épître de saint Paul : « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. » L’utilisation de la version de la Bible du roi Jacques associe la devise à la bible offerte à la chapelle originale en 1710 par la reine Anne.
Insigne
La croix de Canterbury est un symbole de l’anglicanisme. L’arbre reprend le symbolisme des armoiries.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Desirée Kern
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Institution civile
Ecclésiastique
