Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Unité de soutien militaire – recherche et développement pour la Défense Canada

Ottawa (Ontario)
Approbation d’un insigne
le 20 octobre 2023
Vol. VIII, p. 222

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Barré-pignonné-contre-pignonné de neuf pièces d’azur, d’argent, de sinople, d’argent, d’azur, d’argent, de sinople, d’argent et d’azur au boîtier d’un fanal enflammé d’or, le tout enclos dans l’encadrement d’insigne pour les centres de recherches pour la défense des Forces armées canadiennes;

Devise

DEFENSIO PER SCIENTIAM;


Symbolisme

Insigne

Le blanc et le bleu sont communs dans les insignes des centres de recherches militaires au Canada. Pour l’unité, le bleu représente la communauté scientifique, le vert, la croissance et l’innovation, et le doré, la recherche de l’excellence et la réussite. Le motif en escalier incarne l’échelle du savoir, figurant la progression de la recherche permettant la création et l’avancement de technologies novatrices. La façon dont les bandes s’emboîtent met aussi en évidence la collaboration nécessaire entre les centres de recherches répartis au Canada. Enfin, le flambeau héraldique, symbole de savoir, souligne le rôle de guide de l’unité, qui aide à orienter l’expansion et l’application des connaissances scientifiques au Canada.

Devise

Cette sentence latine signifiant « La défense par la science » est depuis longtemps utilisée comme devise par les centres de recherches de l’unité de soutien militaire.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire