Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Charles Aaron Rogers

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 novembre 2023
Vol. VIII, p. 224

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent au chevron d’azur chargé de deux branchettes de chêne fruitées le tout d’or, accompagné de trois chevreuils passants de pourpre;

Cimier

Un chat sauvage d’azur, la tête de front, mouvant d’un tulou rond d’argent sa toiture d’or;

Devise

MEMENTO MORI;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une branchette de chêne au naturel enfilant une couronne à l’ancienne d’or le tout environné des bois d’un chevreuil d’azur;


Symbolisme

Armoiries

L’écu blanc frappé de trois chevreuils est courant dans les armoiries de dénommés Rogers originaires de Cornouailles, en Angleterre. Le bleu et le violet sont les couleurs emblématiques des entreprises de M. Rogers. Les feuilles de chêne et les glands font référence aux chênes des armoiries de l’Île-du-Prince-Édouard, où la famille de M. Rogers vit depuis le début du 19e siècle.

Cimier

Le chat sauvage est inspiré de celui qui figure dans le cimier du chef du clan McIntosh, et fait ainsi référence à l’ascendance de la mère de M. Rogers. Le tulou, bâtiment résidentiel traditionnel utilisé par le peuple hakka en Chine, renvoie aux origines hakka du conjoint de M. Rogers, Mark Wong. Conçu pour abriter plusieurs familles, il symbolise la protection et la coopération.

Devise

Cette sentence latine signifie « Souviens-toi que tu mourras ». Depuis l’Antiquité, elle rappelle le caractère éphémère de la vie et la nécessité de mener une existence utile et enrichissante.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Les bois font référence aux chevreuils figurant dans les armoiries. Le jeune chêne fait allusion aux trois jeunes arbres des armoiries de l’Île-du-Prince-Édouard. La couronne ouverte fait le lien avec le comté de Prince, où a vécu la famille Rogers.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Desirée Kern

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Individuel