Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Vétérans Arc-en-ciel du Canada

Embrun (Ontario)
Concession d’un insigne
le 15 décembre 2023
Vol. VIII, p. 241

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Un besant d’argent chargé d’une feuille d’érable segmentée de huit pièces aboutées au nombril de rose, de gueules, de tenné, d’or, de sinople, de bleu céleste, d’azur et de pourpre, enclos dans un anneau d’or liséré de sable et inscrit VETERAN • VÉTÉRANE • VÉTÉRAN et CANADA en lettres du même, le tout sommé de la couronne royale au naturel et environné d’une guirlande de feuilles d’érable de gueules, au listel d’or inscrit de la devise en lettres de sable brochant en pointe;

Devise

SERVE WITH PRIDE • SERVIR AVEC FIERTÉ;


Symbolisme

Insigne

Les feuilles d’érable et la couronne royale représentent le Canada et les services rendus à la patrie par les membres de Vétérans Arc-en-ciel. Le motif multicolore de la feuille reprend les huit couleurs du drapeau original de la fierté, symbole familier de la communauté 2ELGBTQI+. La couronne royale a été autorisée ici par Sa Majesté le Roi en reconnaissance des Vétérans Arc-en-ciel, membres des Forces armées canadiennes qui ont été victimes de la « Purge LGBT » entre les années 1950 et le milieu des années 1990 en raison de leur orientation sexuelle, ainsi que d’autres anciens membres 2ELGBTQI+ des Forces.

Devise

Ces sentences en anglais et en français soulignent les contributions des membres de Vétérans Arc-en-ciel ainsi que leur fière appartenance à la communauté 2ELGBTQI+.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Diane Pitre et de May-Andrée Bernier, assistées par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Institution civile