Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Charles III, Roi du Canada

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’un insigne
le 15 novembre 2023
Vol. VIII, p. 229

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Les lettres C et R entrelacées et environnant le chiffre romain « III », le tout d’or et sommé de la couronne royale au naturel;


Symbolisme

Insigne

Ce chiffre royal est l’emblème personnel de Sa Majesté. Il est composé des initiales du souverain, Charles, et de son titre, rex, signifiant « roi » en latin, ainsi que de son chiffre de règne en chiffres romains. La couronne royale, représentée dans la version canadienne approuvée par le Roi avant son couronnement, est un emblème personnel du souverain et un symbole de la monarchie canadienne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Collège d’armes, Londres (monogramme), et de l’Autorité héraldique du Canada (couronne royale).

Artiste-peintre
Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Famille royale

Voir toutes les lettres patentes de

Cet emblème arborant une différente couronne royale a été précédemment consigné dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume VIII, page 120, le 27 septembre 2022.