- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
George Kenneth Gillespie
Lake Cowichan (Colombie-Britannique)
Enregistrement d’armoiries
le 15 janvier 2024
Vol. VIII, p. 247
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à un navire à trois mâts aux voiles ferlées et aux pennons flottants accompagné en chef d’une croix recroisettée au pied fiché accostée d’un pélican dans sa piété et d’une main posée en fasce tenant une dague, le tout d’or, à la bordure d’argent;
Cimier
Un demi-chat sauvage ravissant au naturel, sa queue dressée;
Devise
QUI ME TANGET POENITEBIT;
Symbolisme
Armoiries
Le navire, la main tenant une dague, la croix et la combinaison de bleu et de jaune sont communs aux armoiries des Gillespie d’Écosse, un sept du clan Macpherson. La bordure est une forme de brisure écossaise indiquant que M. Gillespie est issu d’une branche cadette de la famille.
Cimier
Le chat sauvage est commun aux cimiers des familles Macpherson.
Devise
Cette sentence latine signifie « Celui qui me touche s’en repentira ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 27 juillet 1966.
