Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Yohann St-Cyr

Lac-Beauport (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 janvier 2024
Vol. VIII, p. 249

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople au chevron d’argent chargé de cinq tourteaux de sable et accompagné en chef de deux cors de chasse d’argent;

Cimier

Un demi-léopard au naturel colleté d’un collier de gueules liséré d’argent, tenant un verre de martini au naturel;

Devise

CELER ET AUDAX;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Deux fusils Lee-Enfield au naturel passés en sautoir au cor de chasse brochant d’argent;


Symbolisme

Armoiries

Le vert et le noir sont les couleurs principales de l’uniforme du carabinier dans les Forces armées canadiennes, au sein desquelles M. St-Cyr est un officier. Les cors de chasse, éléments centraux du baudrier porté par les officiers des régiments de carabiniers, sont au nombre de deux pour représenter M. St-Cyr et son épouse. Le V inversé et les disques rendent hommage à James Bond, l’œuvre littéraire préférée de M. St-Cyr. Les disques évoquent à la fois les cibles toujours représentées au début des films de James Bond et la chasse, l’un des sports de prédilection de sa propre famille.

Cimier

Le lion est un autre emblème des officiers des régiments de carabiniers, qui figure sur leur ceinture régimentaire, tandis que le rouge fait aussi partie de l’uniforme du carabinier. Le verre est une autre allusion à James Bond, puisque le martini est la boisson préférée de ce personnage de film.

Devise

Cette sentence latine, signifiant « Rapide et audacieux », était la devise utilisée par certains bataillons ayant participé au siège de Québec en 1759. Elle rappelle à la fois l’intérêt que porte M. St-Cyr pour l’histoire militaire de Québec, ainsi que son histoire personnelle, étroitement liée à cette ville.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Les fusils Lee-Enfield évoquent à la fois l’amour que la famille de M. St-Cyr voue à la chasse et sa carrière dans l’infanterie, puisque les membres des régiments de carabiniers dans les Forces armées canadiennes sont connus comme des Rifles (« fusils » en anglais). Le cors de chasse reprend le symbolisme de l’écu.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Melissa Aberin

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Individuel