- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Darin Joseph MacKinnon
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Concession d’armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 novembre 2023
Vol. VIII, p. 228
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or à la croix anglée de carreaux d’azur chargée d’une hure de sanglier arrachée tenant dans sa gueule un tibia de cerf le tout d’or, cantonnée aux 1 et 4 d’une feuille de chêne et aux 2 et 3 d’une feuille de bouleau le tout de sinople;
Cimier
Un avant-bras au naturel tenant une plume d’argent et mouvant d’une demi-tour au naturel;
Devise
GOD’S KINDNESS IS ONGOING;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une croix celtique d’azur enfilant une couronne à l’ancienne d’or;
Symbolisme
Armoiries
La croix symbolise le poste de pasteur que M. MacKinnon occupe au sein de l’Église unie du Canada. La tête de sanglier avec l’os est reprise d’armoiries utilisées par des familles MacKinnon d’Écosse. Les feuilles de chêne font écho aux chênes qui figurent dans les armoiries de l’Île-du-Prince-Édouard, rappelant ainsi les racines de M. MacKinnon dans cette province. Ensemble, les feuilles de chêne et de bouleau évoquent la forêt autour de sa maison familiale à Forest Hill (Île-du-Prince-Édouard).
Cimier
La plume fait allusion aux écrits de M. McKinnon sur l’histoire et la religion. L’avant-bras s’inspire d’un élément des armoiries du chef du clan MacKinnon : une main droite tenant une croix. La tour est reprise de l’insigne du clan écossais MacLean, et représente ainsi la lignée de M. MacKinnon par sa grand-mère paternelle Georgina MacLean.
Devise
Cette sentence anglaise signifiant « La générosité de Dieu est constante » est inspirée du passage d’Isaïe 54.10 dans la Bible et fait allusion à l’amour indéfectible de Dieu.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
La croix symbolise la profession de M. MacKinnon en tant que pasteur de l’Église unie du Canada. La couronne est reprise des armoiries de son alma mater, l’Université Queen’s à Kingston. Les pointes de la couronne rappellent la fleur de lis, version héraldique du lis et symbole de saint Joseph; le deuxième prénom de M. MacKinnon est Joseph.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Katherine Golightly
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
