Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

District of Sooke

Sooke (Colombie-Britannique)
Concession d'armoiries, de supports et d'un drapeau
le 16 septembre 2002
Vol. IV, p. 231

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé en sautoir d'or et de gueules, en chef et en pointe, un saumon, aux deux flancs, une hache à double tranchant, le tout de l'un en l'autre;

Cimier

Un soleil d'or mouvant d'un canoë de la Nation T'Sou-ke de gueules entouré d'un cercle composé de genêts à balai (Cytisus scoparius) et de quamassies (Camassia quamash), le tout au naturel;

Supports

À dextre, un couguar d'or colleté d'un collier de feuilles d'érable de gueules et de fleurs de cornouiller d'argent d'où pendent un sautoir d'azur et une croix de gueules brochante, à senestre une biche d'or pareillement colletée avec comme pendentif une fleur de lis d'azur, les supports debout sur une terrasse herbeuse ornée de douglas taxifoliés (Pseudotsuga menziesii) au naturel, soutenue d'un burelé-ondé d'argent et d'azur;

Devise

RAINFOREST MEETING SEA;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Les haches et les saumons soulignent l'importance historique de l'industrie forestière et de la pêche dans la région de Sooke. Le rouge et l'or sont les couleurs de l'Espagne et font allusion aux premiers contacts européens. L'or évoque aussi les richesses découlant des industries traditionnelles de Sooke et la ruée vers l'or de la rivière Leech. La division de l'écu en diagonale se réfère au drapeau d'Écosse et au capitaine Grant, premier colon européen.

Cimier

Le canoë honore la Nation des T'Sou-ke alors que le soleil rappelle les couchers de soleil sur l'océan et le soleil dans le drapeau de la Colombie-Britannique. Les quamassies étaient une fleur importante pour les Premières Nations et le genêt à balai est une plante écossaise se référant à nouveau au capitaine Grant.

Supports

La terrasse illustre l'emplacement géographique « où la forêt pluviale rejoint la mer ». Le couguar et le cerf sont d'importants animaux typiques de la région. Les colliers rappellent que Sooke est une municipalité canadienne en Colombie-Britannique. Les croix du pendentif représentent l'Angleterre et l'Écosse et les colons venus de ces pays alors que la fleur de lis représente les colons canadiens-français.

Devise

Reprend en bref « Où la forêt pluviale rejoint la mer » et se réfère au contexte géographique de Sooke.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3980 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc