Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

District of Matsqui

Matsqui (Colombie-Britannique)
Enregistrement d’armoiries et d’un insigne
le 15 février 2024
Vol. VIII, p. 258

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople goutté d’argent à la fasce ondée du même chargée de deux burèles ondées d’azur surchargée d’une grenade de sable enflammée au naturel accostée de deux branchettes de fraisier feuillées et fruitées du même, et accompagnée en chef de deux roues ailées et en pointe d’un four rond le tout d’or;

Cimier

Un oiseau-tonnerre éployé au naturel la tête à senestre;

Insigne

L’oiseau-tonnerre du cimier enclos dans une guirlande de jonquilles tigées et feuillées, le tout au naturel;


Symbolisme

Armoiries

Le fond vert représente les terres agricoles de la région, et les gouttes blanches, l’industrie laitière. Les bandes ondulées incarnent le fleuve Fraser. La grenade est l’emblème des Royal Engineers, dont certains membres retraités figuraient parmi les premiers pionniers du district. Les plants de fraisier évoquent une culture importante dans la vallée du Fraser. Les roues font allusion au fait que Matsqui est un mot salish signifiant « rencontre de sentiers », et leurs ailes représentent l’aéroport d’Abbotsford. Le four fait référence à la briqueterie de Clayburn, première industrie de la municipalité.

Cimier

L’oiseau-tonnerre rend hommage aux premiers habitants de la région, les Salish de la côte. Ici, il est représenté dans le style artistique et les couleurs typiques des Kwakwaka'wakw, une nation au nord du territoire Matsqui.

Insigne

L’oiseau-tonnerre reprend le symbolisme du cimier. Les jonquilles sont caractéristiques du quartier Bradner de la municipalité.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 10 mars 1967.