- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Society of Industrial and Cost Accountants of Canada
Hamilton (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et d’un insigne
le 15 mars 2024
Vol. VIII, p. 262
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à trois plumes de sable posés en barre, leurs tuyaux d’argent, brochantes sur une clé d’or posée en bande, son panneton en chef, au chef échiqueté d’argent et d’azur chargé d’une roue d’engrenage d’or accostée de deux besants du même;
Insigne
Une branchette de monnaie-du-pape au naturel;
Devise
VIGILANT;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les plumes évoquent sans doute la tenue de comptes, tandis que les disques font référence à de l’argent. La clé peut symboliser la notion de sécurité. La roue d’engrenage, symbole d’industrie, fait écho au domaine de la comptabilité industrielle.
Insigne
Cette plante est appelée en anglais honesty (« honnêteté ») et silver dollar (« dollar d’argent »). Elle est depuis longtemps associée à l’argent et à l’honnêteté, deux composantes essentielles de la profession de comptable.
Devise
Ce mot souligne le soin avec lequel les comptables consignent les soldes de comptes.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Organisation à but non lucratif
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 30 mai 1967.
