Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Fabian O'Dea

St. John’s (Terre-Neuve)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mars 2024
Vol. VIII, p. 265

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople à la fasce ondée d’argent chargée de deux burèles ondées de sinople accompagnée en chef d’une balance brochante sur une ancre avec sa gumène et en pointe d’un soleil naissant, le tout d’or;

Cimier

Un caribou levé au naturel tenant un trèfle de sinople dans sa bouche et un faisceau d’or posé en pal entre ses pattes antérieures;

Devise

CONSTANS;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. La balance représente la profession d’avocat de Son Honneur. L’ancre et les trois bandes ondulées évoquent son rang de capitaine de frégate dans la Réserve de volontaires navale de la Marine royale canadienne. Le soleil levant pourrait faire écho au nom O’Dea (break o’ day signifiant « pointe du jour » en anglais).

Cimier

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le trèfle fait sans doute allusion aux origines irlandaises de Son Honneur. Le faisceau, symbole d’autorité civile dans la Rome antique, fait de nouveau référence à sa profession dans le droit. Le caribou est un symbole de sa province natale, Terre-Neuve.

Devise

Ce mot latin signifie « Constant ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Collége d'armes, Londres.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 1er juin 1967.