- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
John Peter Ratzlaff
Abbotsford (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 décembre 2023
Vol. VIII, p. 240
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De pourpre au pal sapinagé d’or chargé de deux clés adossées de pourpre les anneaux entrelacés;
Cimier
Un bœuf d’or, la tête de front, couché sur un monticule herbeux orné de quatre azalées candulacées le tout au naturel;
Devise
OPEN EYES SEE AROUND;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Symbolisme
Armoiries
Le violet est une couleur prisée en Chine, où M. Ratzlaff a vécu de nombreuses années. Les branchettes de sapin font allusion à son amour des arbres. Les clés symbolisent l’ouverture des portes de la sagesse et l’enseignement prodigué aux personnes vivant en établissement carcéral, sous la responsabilité de Service correctionnel Canada, où M. Ratzlaff a aussi enseigné. Pointant dans des directions opposées, elles évoquent l’idée d’étudier l’histoire pour mieux planifier l’avenir.
Cimier
Pour M. Ratzlaff, le bœuf, symbole de puissance, représente l’importance d’une bonne forme physique. L’azalée candulacée est une espèce de sa plante préférée, le rhododendron; les fleurs représentent ses quatre enfants.
Devise
Cette sentence anglaise, signifiant « Les yeux ouverts voient de tous côtés », est à la fois une observation et une recommandation. Elle représente la conviction de M. Ratzlaff selon laquelle la vivacité d’esprit permet de saisir l’abondance des occasions qui découlent de l’éducation et de la nature. C’est également un appel à ouvrir les yeux pour apprécier ce qui nous entoure.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
