- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Municipality of the United Townships of Dysart, Dudley, Harcourt, Guilford, Harburn, Bruton, Havelock, Eyre and Clyde
Haliburton (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mars 2024
Vol. VIII, p. 267
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Parti, au 1 coupé d’azur à l’étoile accompagnée en chef de deux croissants l’un tourné l’autre contourné le tout d’argent, sur argent au castor accroupi au naturel, à la croix engrêlée écartelée d’argent et de sable mi-partie, au 2 d’argent à trois genévriers de Virginie arrachés au naturel posés en fasce, à un écusson d’or brochant sur le tout chargé d’une bande d’azur à trois mâcles d’or rangées en bande enclos dans une bordure d’hermine chargée de trois feuilles d’érable de gueules;
Les armoiries sont sommées d’une couronne murale d’argent à deux tours fermées et ajourées d’azur;
Devise
CONFIDENTLY YET CAUTIOUSLY;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. L’écu au centre affiche des emblèmes écossais liés au nom Haliburton, qui est aussi celui de la ville principale de la municipalité. Celle-ci a été nommée en l’honneur du juge Thomas Chandler Haliburton, qui avait chapeauté les premiers efforts visant à développer la région. Les deux croissants sont repris des armoiries de Niven en l’honneur d’Alexander Niven, un des premiers arpenteurs-géomètres de la région, premier préfet de la municipalité et premier président de conseil du comté de Haliburton. Ils font sans doute également référence à des armoiries associés au nom Dudley. L’étoile fait allusion à celles des armoiries des comtes écossais de Dysart. Les genévriers de Virginie évoquent à la fois la flore locale et l’arbre des armoiries de la ville de Dysart, en Écosse. La croix est tirée des armoiries de familles originaires de Bruton, dans le Somerset (Angleterre). Les feuilles d’érable et le castor évoquent l’identité canadienne de la municipalité, ce dernier faisant également écho à ceux des armoiries du fils du juge Haliburton, Arthur, 1er baron de Haliburton. La bordure d’hermine est aussi reprise des armoiries de lord Haliburton.
La couronne murale à deux tours servait à l’époque à la Cour du roi d’armes Lord Lyon à désigner un canton canadien.
Devise
Cette sentence anglaise signifie « Avec confiance mais également avec prudence ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 9 juin 1967.
