Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Lord Elgin Vocational School

Niagara Falls (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mars 2024
Vol. VIII, p. 268

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti-ondé, au 1 d’or au sautoir de gueules, au chef parti-cousu d’argent et d’or chargé d’un lion d’azur, au 2 coupé-dentelé, en chef recoupé-dentelé de sinople au rencontre de taureau d’argent accorné de gueules sur or au livre ouvert au naturel à la reliure et à la grande tranche le tout de gueules, en pointe tranché palé-ondé d’azur et d’argent sur or à la feuille d’érable de gueules;

Devise

FUIMUS ET ERIMUS HONORABILES;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. La moitié gauche de l’écu est une adaptation des armoiries de James Bruce, 8e comte d’Elgin, ancien gouverneur général du Canada et l’éponyme de l’école. Les bandes ondulées bleues et blanches représentent Niagara Falls (Ontario), où celle-ci était située, et la feuille d’érable symbolise le Canada. Le livre fait allusion à la vocation de l’établissement en tant que lieu d’apprentissage.

Devise

Cette sentence latine signifie « Nous avons été et nous serons honorables ». Fuimus est la devise des comtes d’Elgin.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Éducationnel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 28 juin 1967.