- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Matthew O'Brien
Hamilton (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 avril 2024
Vol. VIII, p. 272
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De sinople à la colombe au vol étendu d’argent enclose dans un ouroboros du même tacheté de sable;
Cimier
Un corbeau au vol étendu de sable becqué et membré d’or chargé d’un phéon du même;
Devise
VERITAS • LIBERTAS • AMBITIO;
Symbolisme
Armoiries
Le vert exprime l’amour de M. O’Brien pour les activités de plein air, ainsi que pour les oliveraies d’Italie, pays d’origine de sa mère. Il fait également référence à la couleur de l’uniforme militaire qu’il portait lorsqu’il était cadet. La colombe et le serpent illustrent le verset biblique Matthieu 10.16 : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » En plus de faire écho à l’initiale de son nom de famille, le cercle formé par le serpent rappelle la chaîne qui entoure les armoiries de Hamilton, en Ontario, sa ville natale.
Cimier
Connu pour son ingéniosité, le corbeau incarne l’intelligence. Le phéon – une pointe de flèche héraldique – symbolise l’armement. Ensemble, ces deux éléments représentent le rôle de M. O’Brien en tant qu’officier du renseignement militaire. La présence d’oiseaux dans les armoiries et dans le cimier illustre son parcours au sein des Cadets de l’Air et son service dans l’Aviation royale canadienne. Le phéon reflète également sa passion pour la chasse et le tir à la cible.
Devise
Cette sentence latine signifie « Vérité, liberté, ambition ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
