Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Groupe des opérations d'information des Forces canadiennes

Ottawa (Ontario)
Confirmation d’un insigne
le 15 janvier 2024
Vol. VIII, p. 246

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

De sinople à un éclair et à une clé passés en sautoir, leur intersection composée de deux annelets l’un enfilant l’autre, accompagnés de quatre feuilles d’érable, le tout d’or et entouré d’un anneau de sinople liséré d’or inscrit INFORMATION OPERATIONS GROUP • GROUPE DES OPÉRATIONS D’INFORMATION en lettres du même, le tout environné de l’encadrement d’insigne pour les formations diverses/groupes divers;

Devise

PROFICERE ET PROTEGERE;


Symbolisme

Insigne

Les feuilles d’érable représentent les Forces canadiennes et le fait que l’information converge d’une multitude de sources et est acheminée dans toutes les directions. La clé symbolise la protection des renseignements, tandis que l’éclair représente les communications et la guerre électronique. La composition centrale, formée des deux cercles d’un goniomètre, incarne l’ancien Réseau radio supplémentaire des Forces canadiennes.

Devise

Cette sentence latine, signifiant « Exploiter et protéger », illustre le mandat du groupe visant à exploiter le spectre électromagnétique et à protéger la sécurité nationale.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Groupe des opérations d’information des Forces canadiennes et de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire

Voir toutes les lettres patentes de