- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Nathan Bishop MacDonald
Glace Bay (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 15 mars 2024
Vol. VIII, p. 263
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Écartelé, au 1 d’argent au lion de gueules, au 2 d’or à la khamsa de gueules chargée d’un œil au naturel, au 3 d’or à une nef de sable ses rames levées en sautoir, ses voiles ferlées, accompagnée d’une champagne ondée de sinople au saumon nageant d’argent, au 4 d’argent au chêne arraché de sinople à l’aigle brochante d’or;
Cimier
Un dextrochère ployé armé brandissant un shofar le tout au naturel et mouvant d’un château d’argent;
Devise
I WILL HEED THE CALL;
Devise
AIR MUIR ’S AIR TIR,
Insigne
Un besant d’argent chargé du cimier, enclos dans un anneau de gueules liséré d’argent et inscrit de la première devise en lettres du même, le tout brochant sur une plume d’aigle au naturel posée en pal;
Symbolisme
Armoiries
La division de l’écu en quatre quartiers est typique de l’héraldique des Highlands de l’ouest de l’Écosse. Les quartiers contenant le lion, le navire et l’arbre se retrouvent dans les armoiries du chef du Clan Macdonald de Clanranald, auquel M. MacDonald appartient. La khamsa est un symbole associé au judaïsme et fait donc allusion à la religion de M. MacDonald.
Cimier
Le château et le bras en armure sont repris des armoiries du chef du clan Macdonald de Clanranald. Le shofar, un instrument de musique utilisé lors des offices à la synagogue, fait à nouveau référence à la confession juive de M. MacDonald ainsi qu’à son activité de musicien. Comme la corne de bélier est un objet utilisé dans les Highlands d’Écosse, elle rappelle également les origines écossaises de M. MacDonald.
Devise
(au-dessus du cimier) Cette sentence anglaise signifiant « Je répondrai à l’appel » renvoie au retentissement du shofar, représenté dans le cimier, qui est un appel à se repentir et à se tourner vers le Tout-Puissant.
Devise
(sous l’écu) Cette expression en gaélique écossais, signifiant « Par mer et par terre », est une devise traditionnelle des Macdonald.
Insigne
Le cimier entouré d’un anneau portant la devise et placé au-dessus d’une plume d’aigle est un insigne écossais traditionnel pour les détenteurs d’armoiries.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Nathan Bishop MacDonald, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar / Rob Grey
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
