Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Malcolm Douglas Fowler

Mallorytown (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et d’un drapeau
le 15 avril 2024
Vol. VIII, p. 271

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à une aigle d’azur becquée et membrée de gueules, chargée sur chaque aile d’une rose d’argent barbée de sinople boutonnée d’or, ses pattes dans des fers la chaîne brisée d’azur, le tout accompagné de trois tourteaux du même chacun chargé d’une abeille d’or;

Cimier

Un lion d’azur tenant une épée d’argent garnie d’or, sa patte senestre reposant sur une roue du même, le tout naissant d’une couronne d’argent rehaussée de feuilles d’érable de gueules et de roses d’argent barbées de sinople boutonnées d’or;

Devise

DE LAQUEO VENATIUM;

Drapeau

Une bannière aux armes bordée en chef, à senestre et en pointe d’azur;


Symbolisme

Armoiries

L’aigle enchaîné fait écho au nom de famille de M. Fowler, fowler étant un mot anglais qui désigne une personne habile à capturer les oiseaux. La chaîne brisée incarne la victoire face à l’adversité. Les abeilles font allusion aux ruches des armoiries de Brockville (Ontario), où demeurait le père de M. Fowler.

Cimier

Le lion brandissant une épée représente les services militaires du père et du grand-père de M. Fowler, qui ont tous les deux combattu lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de son arrière-grand-père, un officier de carrière qui a combattu dans la Première Guerre mondiale. La roue évoque son ancêtre John Fowler, qui immigra en 1850 pour travailler comme entrepreneur à la construction du premier chemin de fer du Canada-Ouest (aujourd’hui l’Ontario). La rose blanche est un symbole du Yorkshire, en Angleterre, où vivait cet ancêtre avant de venir au Canada, représenté par les feuilles d’érable.

Devise

Cette sentence latine signifiant « Des filets du chasseur » est tirée de la Bible, Psaumes, 91.3 (90.3 dans la Vulgate) : « C’est lui qui te sauve des filets du chasseur ». Elle fait écho au nom de M. Fowler.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Anatol Kozlowski

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom de son père Donald Maxwell Fowler dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, Volume II, page 135, le 11 janvier 1992.