- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
St. Michaels University School Society
Victoria (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports et de drapeaux
le 15 juillet 2024
Vol. VIII, p. 289
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent au chevron d’azur accompagné en chef de deux étoiles de sable et en pointe d’une rose des vents de gueules, au chef du même chargé d’un livre fermé accosté de deux merlettes affrontées le tout d’argent;
Cimier
Trois fleurs de quamassie feuillées, tigées et mouvantes d’un cercle de glands le tout au naturel;
Supports
À dextre un cougar d’azur à senestre un jaguar du même soutenus d’un monticule herbeux orné de fleurs de quamassie le tout au naturel;
Devise
LEARN · LEAD · SERVE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Drapeau
Un gonfanon à trois pendants tiercé-cousu de gueules, de sable et d’azur;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs et les symboles sont tirés des armoiries des deux institutions fondatrices de l’école : St. Michael’s School et University School. Le rouge, le noir et le bleu sont ses couleurs officielles. Le rouge, couleur du sang, commémore également les nombreux élèves qui ont servi pendant les deux guerres mondiales et qui y ont laissé leur vie. Le chevron, qui représente un toit, indique que l’école offre des services d’internat. Les étoiles reflètent la recherche de l’excellence par le personnel enseignant et les élèves de l’école, et la rose des vents représente leurs origines internationales. Le livre incarne l’éducation. La merlette, oiseau légendaire qui ne se pose jamais, évoque l’effort perpétuel.
Cimier
Les quamassies sont originaires de la région où se trouve l’école, à Victoria, en Colombie-Britannique. Les Premières Nations se servent de ces fleurs comme aliment, ce qui font d’elles un symbole de durabilité. Elles représentent l’engagement de l’école à enseigner le respect de l’environnement et à établir des relations sincères et respectueuses avec les populations autochtones locales. Les trois fleurs indiquent que l’école offre un enseignement aux niveaux élémentaire ainsi que secondaire de premier et de deuxième cycles. Les glands symbolisent le potentiel de chaque élève.
Supports
Le cougar, que l’on trouve sur l’île de Vancouver, représente la localisation géographique de l’école. Sa couleur reflète celle du jaguar bleu en face de lui qui est la mascotte de l’école. Les deux félins symbolisent un large éventail de capacités que les élèves acquièrent, notamment la vivacité d’esprit, l’acuité, la confiance en soi, l’autonomie et le courage. La terrasse rappelle le mont Tolmie, situé à proximité de l’école. Les quamassies reprennent le symbolisme du cimier.
Devise
Ces mots anglais signifiant « Apprendre, mener, servir » sont repris de l’énoncé de mission de l’école.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Le rouge, le noir et le bleu sont les couleurs officielles de l’école.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Institution civile
Elémentaire et secondaire
