Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Université Concordia

Montréal (Québec)
Enregistrement d'armoiries et d'un insigne
le 20 juin 2024
Vol. VIII, p. 280

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De péan au soleil d’or au triangle renversé de sanguine brochant et au livre ouvert d’argent sa tranche d’or sa reliure d’azur brochant sur le tout;

Cimier

Un soleil d’or au triangle renversé de sanguine brochant et au livre ouvert d’argent sa tranche d’or sa reliure d’azur brochant sur le tout;

Devise

CONCORDIA;

Insigne

Un soleil d’or au triangle renversé de sanguine brochant, au livre ouvert d’argent sa tranche d’or sa reliure d’azur brochant sur le tout et chargé de la lettre C de sanguine;


Symbolisme

Armoiries

Le doré, le blanc et le rouge dans diverses teintes étaient les couleurs du Collège Loyola et de l’Université Sir George Williams, qui ont fusionné pour former l’Université Concordia. Le soleil est repris de l’emblème des jésuites, administrateurs du Collège Loyola. Le triangle est un symbole du YMCA, qui a fondé l’Université Sir George Williams; il apparaît dans les armoiries concédées à cet établissement et représente la philosophie de cette organisation qui encourage un juste équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme. Le livre incarne l’éducation.

Cimier

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Devise

Ce mot latin signifiant « harmonie » est le nom de l’université. Il est tiré de la devise de Montréal, où l’établissement est situé.

Insigne

Le soleil, le triangle et le livre reprennent le symbolisme des armoiries. La lettre C est l’initiale du nom de l’université.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de David McKeen, Université Concordia, assisté par le Collège d’armes, Londres.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not available / Non disponible


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 23 décembre 1976.