Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Christopher John Massart

Winnipeg (Manitoba)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 325

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé de gueules sur argent au faucon-lion de l’un en l’autre tenant un étrier suspendu à une étrivière le tout d’or;

Cimier

Un bison de gueules accorné et onglé d’argent piétinant de ses pattes antérieures une flamme d’or;

Devise

LUX SUPERAT;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une flamme d’or à l’étrier suspendu à une étrivière le tout de gueules;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le blanc sont les couleurs du drapeau du Canada, et soulignent la fierté que ressent M. Massart à servir son pays. Le faucon-lion rend hommage à ses ancêtres. Plus précisément, les ailes du faucon et sa vision perçante rappellent son grand-père, qui était pilote dans l’Aviation royale canadienne et réputé pour son acuité visuelle. Les traits du lion font allusion à son ancêtre Michel Hache qui s’était établi en Nouvelle-France et qui, selon les récits familiaux, était surnommé « Gallant » (du mot « galant » dans son sens de « hardi ») parce qu’il « se battait comme un lion ». De plus, le faucon-lion réunit les compétences de deux grands chasseurs et signale ainsi la chasse comme une activité familiale privilégiée. L’étrier, une pièce d’équitation qui soutient le cavalier, incarne le service, une valeur importante pour M. Massart, tout en faisant référence à la Gendarmerie royale du Canada, au sein de laquelle plusieurs membres de sa famille et lui-même ont servi.

Cimier

Le bison est le mammifère emblématique du Manitoba, la province de résidence de M. Massart. Cet animal est également l’emblème de la Gendarmerie royale du Canada, et représente la carrière de M. Massart dans ces forces de l’ordre. Le fait qu’il piétine une flamme symbolise le courage nécessaire pour affronter des conditions dangereuses telles que le feu ou un ennemi armé. Il rend hommage aux membres de la famille de M. Massart qui ont servi dans les forces armées et dans les services de police, ainsi qu’à sa propre expérience en tant que pompier volontaire.

Devise

Cette sentence latine signifiant « La lumière l’emportera » exprime la croyance de M. Massart dans la coexistence de la lumière et de l’obscurité, symbolisant le bien et le mal, et sa foi dans la capacité du bien à triompher.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Melissa Aberin

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Individuel