- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Alexandre Messier-Volgyi
Montréal (Québec)
Enregistrement d'armoiries
le 20 juin 2024
Vol. VIII, p. 284
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Les armes d'Eric Messier (D'azur à deux épées passées en sautoir d’argent garnies d’or, accompagnées de trois fleurs de lis posées un et deux et en pointe de deux burèles ondées, le tout du même) brisées d’un lambel à trois pendants d’or du vivant de ce dernier;
Symbolisme
Armoiries
Les lignes ondulées dorées représentent un champ de blé balayé par le vent et les épées évoquent l’action de protéger; l’ensemble fait ainsi écho au nom Messier, dérivé du mot latin signifiant « moisson » et probablement d’abord porté par des gardes-moissons. Le fond bleu et les fleurs de lis dorées rappellent les origines françaises de la famille. Le lambel est une brisure temporaire qui indique ici que M. Messier-Volgyi héritera des armoiries.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d’Eric Messier assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom de son grand-père Réal Messier dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, Volume II, page 256, le 30 septembre 1993.
