Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Frederick Arthur Stanley

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d'armoiries et de supports
le 15 juillet 2024
Vol. VIII, p. 296

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent à la bande d’azur chargée de trois rencontres de cerf d’or accompagnée au point d’honneur d’un croissant de sable;

Les armes sont représentées sommées d'une couronne de baron;

Cimier

Une aigle de profil essorante d’or empiétant un nourrisson dans son berceau au naturel emmailloté de gueules, le berceau surfilé d’or, le tout sur un chapeau de dignité du même retroussé d’hermine;

Supports

À dextre un griffon essorant à senestre un cerf le tout d’or chacun colleté d’une couronne ducale d’azur fixée à une corde recourbée sur son dos et chargé sur l’épaule d’un croissant le tout du même;

Devise

SANS CHANGER;


Symbolisme

Armoiries

Ces armoiries sont celles des comtes de Derby, avec l’ajout d’un croissant indiquant que lord Stanley était le deuxième fils du 14e comte. Il est devenu le 16e comte juste avant la fin de son mandat de gouverneur général à la mort de son frère aîné.

Cimier

Ce cimier est celui des comtes de Derby.

Supports

Ces supports sont ceux des comtes de Derby. Les croissants reprennent le symbolisme des armoiries.

Devise

Cette expression est la devise des comtes de Derby.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel
Gouverneur général

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 19 juin 1888. L'acquisition de cette peinture a été parrainée par la Société royale héraldique du Canada.