- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
St. Mildred’s-Lightbourn School
Oakville (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 juillet 2024
Vol. VIII, p. 287
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Divisé en chevron d’or plain sur azur au globe terrestre d’or, au chef de gueules chargé d’une couronne saxonne accostée de deux livres ouverts le tout d’or;
Devise
BEATI MUNDO CORDE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un besant d’argent à la croix celtique du même lisérée d’azur, d’argent et d’azur, son anneau de gueules;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu, le jaune et le rouge sont les couleurs de l’école. Les livres symbolisent l’apprentissage. La couronne saxonne fait référence à l’éponyme de l’école, sainte Mildred (v. 660 - v. 730), princesse et abbesse du royaume anglo-saxon de Mercie. Le V inversé reflète la quête de s’élever. Le globe représente les perspectives internationales qui s’offrent aux diplômés de l’école.
Devise
Utilisée à l’origine comme devise du St. Mildred’s College (qui a fusionné avec la Lightbourn School en 1969 pour former l’école actuelle), cette sentence latine est tirée de la Bible, Mathieu 5.8, et signifie « Heureux ceux qui ont le cœur pur ». Elle a été utilisée partout au monde par de nombreuses écoles de la Communauté des Sœurs de l’Église, l’ordre religieux qui a fondé le St. Mildred’s College et en a assuré l’administration jusqu’en 1986.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Utilisée depuis longtemps par l’école, la croix celtique est l’emblème de la Communauté des Sœurs de l’Église.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Ralph Spence, héraut Albion extraordinaire, et de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Lara Claire Berry
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Institution civile
Éducationnel
