Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Adam Edward Thompson

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 mai 2024
Vol. VIII, p. 279

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent au rencontre de cerf de gueules ses bois entourant une grenade tigée et feuillée au naturel, au chef de vair potencé d’azur et d’or;

Cimier

Un chapiteau dorique d’argent à la grenade tigée et feuillée au naturel et sommé d’une couronne à l’ancienne d’or;

Devise

KICK AT THE DARKNESS;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant de gueules chargé du cimier et de deux représentations de l’insigne, le tout séparé par deux barres d’argent inscrites de la devise en lettres de sable;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un coussin de gueules frangé d’or chargé d’une grenade tigée et feuillée d’or ouverte de gueules;


Symbolisme

Armoiries

Le champ blanc orné d’une tête de cerf rouge est commun dans les armoiries des Thompson d’Écosse, ce qui révèle l’ascendance paternelle de M. Thompson. La grenade est un symbole du judaïsme et de la Torah, et est souvent servie à l’occasion du Rosh Hashanah, ce qui illustre ainsi l’héritage juif maternel de M. Thompson. La grenade est également un symbole de la franc-maçonnerie, dont M. Thompson est membre actif. Le motif en forme de T disposés en alternance fait également référence au symbolisme qui figure souvent sur les tabliers maçonniques, tout comme les couleurs bleu et or.

Cimier

Le chapiteau de la colonne, symbole de la franc-maçonnerie, fait référence à l’appartenance de M. Thompson à la loge dorique no 58 d’Ottawa. La grenade reprend le symbolisme des armoiries. La couronne est empruntée aux armoiries de son alma mater, l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario), et évoque également le soutien de M. Thompson à la monarchie canadienne.

Devise

Cette sentence anglaise signifiant « Bottez l’obscurité » est tirée de la chanson Lovers in a Dangerous Time, écrite en 1984 par Bruce Cockburn.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le coussin rappelle ceux disposés sur la table du greffier au Sénat du Canada pour y accueillir la masse, et indique ainsi les nombreuses années de travail de M. Thompson à la chambre haute du pays, où il est maintenant greffier au Bureau. La grenade reprend le symbolisme des armoiries.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Individuel