- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
NCSM Frédérick Rolette
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Approbation d’un insigne
le 20 juin 2024
Vol. VIII, p. 285
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Un besant d’argent chargé d’un léopard mariné d’azur tenant un sabre au naturel garni d’or, le tout environné de l’encadrement d’insigne pour les navires et divisions de la réserve navale;
Devise
LEONIS FORTITUDINE;
Symbolisme
Insigne
Le lion évoque l’éponyme du navire, le lieutenant Frédérick Rolette, qui selon le major-général Isaac Brock aurait eu « le regard d’un lion » pendant qu’il participait à la capture de Détroit en 1812. La queue de poisson du lion rappelle que le lieutenant Rolette a servi au sein de la marine provinciale du Bas-Canada (aujourd’hui le Québec). Le sabre représente celui que lui ont offert des amis et des admirateurs à Québec en reconnaissance de ses services. Le bleu et le blanc sont les couleurs emblématiques aujourd’hui associées au Québec, son lieu de naissance. Le fond blanc évoque l’Arctique où le NCSM Frédérick Rolette naviguera.
Devise
Cette sentence latine, signifiant « Avec le courage d’un lion », rappelle de nouveau les paroles du major-général Brock adressées au lieutenant Rolette.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Marine royale canadienne, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Institution militaire
Militaire
