Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Alejandro Marangoni

Guelph (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne, avec brisures à Isaac Paul Marangoni et à Joshua Paul Marangoni
le 20 septembre 2024
Vol. VIII, p. 306

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron de sinople sur burelé-ondé d’argent et de sinople, au chevron d’argent accompagné en chef de deux têtes de mouflon de Dall coupées affrontées du même accornées d’or et en pointe d’une cloche du même;

Cimier

Un condor des Andes éployé de sinople, sa tête d’or sa collerette d’argent, naissant de jets d’eau du même;

Devise

INTELLIGERE AUDE;

Insigne

Une galère antique équipée de rames d’or, son pennon du même, sa voile gonflée d’argent chargée d’un vol de sinople;

Armoiries brisées d’Isaac Paul Marangoni, enfant d’Alejandro Marangoni

Les armes d’Alejandro Marangoni encloses dans une bordure d’or du vivant de son père; Cette personne héritera ultimement des armoiries;

Armoiries brisées de Joshua Paul Marangoni, enfant d’Alejandro Marangoni

Les armes d’Alejandro Marangoni encloses dans une bordure d’argent;


Symbolisme

Armoiries

Le vert symbolise la nature et les recherches de M. Marangoni sur les solutions de rechange durables aux aliments d’origine animale. Le mouflon de Dall est un mouton alpin qui vit dans le nord-ouest du Canada; avec le chevron, ils représentent la passion de M. Marangoni pour la montagne et l’alpinisme. La corne du mouflon est un exemple observé dans la nature d’une fractale, soit un motif qui se répète dans l’espace et le temps en augmentant sa taille globale, mais pas sa configuration réelle. Dans ses recherches, M. Marangoni a rencontré de nombreuses structures admirables de ce type dans des molécules complexes et, pour lui, elles symbolisent sa conviction que la science permet de protéger la biodiversité et l’environnement. La cloche fait écho à son nom puisqu’elle représente la Marangona, la plus grande et la plus ancienne des cloches du campanile de Saint-Marc, à Venise (Italie), qui sonnait pour appeler au travail les charpentiers (marangoni en vénitien). Après les guerres napoléoniennes, la famille de M. Marangoni s’est lancée dans le commerce, et les lignes ondulées représentent l’importance de la mer dans cette activité.

Cimier

Le condor des Andes est un emblème national de l’Équateur, pays natal de M. Marangoni. Espèce typique des Andes et considérée comme menacée d’extinction, il évoque la passion de M. Marangoni pour la montagne et son inquiétude quant à l’impact des changements climatiques sur ses écosystèmes. Le condor est également un symbole de sagesse et de longévité. Les jets d’eau incarnent à la fois une fontaine de jouvence et une source de savoir. Le condor surgissant d’une fontaine rappelle le phénix qui renaît de ses cendres. Le tout évoque donc l’espoir d’un monde meilleur et régénéré, et souligne l’importance de l’éducation pour y parvenir.

Devise

Cette sentence latine signifie « Osez comprendre ».

Insigne

La galère vénitienne rappelle l’importance des navires dans l’histoire de la famille Marangoni, qui s’est lancée dans le commerce au 19e siècle. Les ailes reprennent le symbolisme du condor dans le cimier.

Armoiries brisées d’Isaac Paul Marangoni, enfant d’Alejandro Marangoni

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Joshua Paul Marangoni, enfant d’Alejandro Marangoni

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Katherine Golightly

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel