- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Nicolas Joseph Guy Marchand
Québec (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 septembre 2024
Vol. VIII, p. 313
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à une burèle d’argent entortillée d’une burèle ondée d’or, le tout environné de huit mouchetures d’hermine d’argent posées en anneau les têtes en abîme;
Cimier
Une bourse d’argent liée d’azur chargée d’une losange du même;
Devise
CRÉER ET PROSPÉRER;
Drapeau
D’azur à une burèle d’argent entortillée d’une burèle ondée d’or adextré d’argent semé de mouchetures d’hermine d’azur;
Insigne
Deux fers de lance géométriques appointés en pal d’azur entortillés d’un serpent d’argent;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu correspond au saphir, la pierre de naissance du Dr Marchand. La barre blanche enlacée d’une bande jaune rappelle le bâton d’Esculape et, de ce fait, sa profession de médecin. Les mouchetures d’hermine évoquent la traite des fourrures, faisant écho au nom du Dr Marchand, dont la famille est implantée au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Elles font également référence à la nature entrepreneuriale des membres de sa famille. Par leur nombre, les mouchetures symbolisent les huit béatitudes, valeurs évangéliques qui tiennent à cœur au Dr Marchand.
Cimier
La bourse fait ici encore écho au nom du Dr Marchand. Le losange représente un diamant, une pierre précieuse reconnue pour sa dureté et dont l'éclat symbolise ici l’esprit d’innovation et d’entreprenariat qui lui tient à cœur.
Devise
Cette expression évoque l’esprit d’entreprenariat du Dr Marchand et des membres de sa famille sur plusieurs générations.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Cette composition est mi-bâton d’Esculape, pour évoquer la profession de médecin, et mi-croix de Malte, un symbole de chevaliers et de soignants.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Lara Claire Berry
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
