Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Thomas Roy Beveridge

Masstown (Nouvelle-Écosse)
Concession d'armoiries, de drapeaux et d'un insigne
le 20 septembre 2024
Vol. VIII, p. 308

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople au castor accroupi accompagné au canton dextre de deux mâcles entrelacées en pal le tout d’or et en pointe d’une champagne ondée du même chargée d’une burèle ondée de sinople;

Cimier

Un castor d’or naissant d’une couronne navale de sinople ses voiles d’argent;

Devise

E MENTE CONFUSIO FUNDIT;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant de sinople chargé du cimier accosté de deux représentations de l’insigne, le tout séparé par deux bandes d’or;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Trois mâcles d’or frettées en fasce;


Symbolisme

Armoiries

La couleur verte, le castor et les vagues sont fréquents dans les armoiries des familles Beveridge d’Écosse. Ces deux derniers font écho au nom Beveridge, le nom anglais pour un castor (beaver) étant prononcé de la même façon que Bever et les vagues faisant allusion à ridge, mot anglais signifiant « crête ». Les deux losanges entrelacés évoquent les études de M. Beveridge dans le domaine de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence. L’union des maillons représente la synergie entre les connaissances théoriques et l’application concrète des pratiques liées à la gestion des urgences tout au long des étapes de l’atténuation, de la préparation, de l’intervention et du rétablissement.

Cimier

Le castor est tiré de l’insigne du clan écossais Beveridge. En raison de son ardeur au travail, il représente également le bénévolat de longue date que M. Beveridge accomplit auprès de l’Ambulance Saint-Jean. Le castor fait également écho à celui qui forme le cimier des armoiries de son épouse, Julie Krista Maria Beveridge, renforçant ainsi les liens profonds du mariage qui les unissent. La couronne navale rappelle la carrière de M. Beveridge dans la Marine royale canadienne.

Devise

Cette sentence latine, signifiant « De l’esprit se déverse la confusion », fait partie d’un plus long dicton créé par M. Beveridge : « De l’esprit d’un Beveridge se déverse la confusion ». L’idée d’un déversement fait écho au mot anglais beverage, signifiant « boisson », dont la phonétique ressemble au nom Beveridge. Cette expression s’applique également aux situations chaotiques et aux problèmes complexes auxquels les gestionnaires de catastrophes et de situations d’urgence doivent faire face.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolism de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

L’union des losanges entrelacés tirés de l’écu de M. Beveridge et d’un emblème héraldique personnel figurant dans les armoiries de son épouse Julie – un petit losange comportant deux bandes formant un X – symbolise le lien fort qui les unit. L’entrelacement des formes représente également l’idée de don continuel à la communauté et les liens que M. Beveridge a noués avec celle-ci durant ses nombreuses années de bénévolat.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Desirée Kern

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel