- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Christopher Alexander Warren
Oakville (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 août 2024
Vol. VIII, p. 299
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent à trois fasces de gueules, au lion d’azur brochant empoignant une croix enhendée d’or;
Cimier
Un demi-ours noir de sable muselé, colleté d’un collier fixé à une chaîne recourbée sur son dos et soutenant sur son épaule senestre une pagaie de canot, le tout d’or;
Devise
VIRTUTIS FORTUNA COMES;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un demi-ours noir de sable muselé d’or empoignant une croix enhendée du même et enclos dans une ceinture de gueules lisérée, bouclée et inscrite de la devise le tout d’argent;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le blanc, couleurs officielles du Canada, renvoient aussi aux armoiries de Bari, en Italie, lieu d’origine des ancêtres maternels de M. Warren, et à celles de la ville de Londres, en Angleterre, dont il détient la distinction de Freeman (ou citoyen d’honneur). Les trois barres rouges symbolisent ses liens avec Bari et Londres en plus de sa ville de résidence actuelle, Oakville (Ontario). Le lion fait référence à son nom de confirmation religieuse, « Leo ». Il reflète également le fait qu’il a toujours suivi le club de soccer Chelsea, en Angleterre, et la Fédération anglaise de soccer, dont les emblèmes sont des lions bleus. Le félin symbolise ainsi sa passion pour le soccer, sport dont il est à la fois pratiquant et entraîneur. La croix est reprise de l’emblème du club de rugby Crusaders d’Oakville et symbolise son rôle de membre du bureau de direction, ainsi que sa passion pour le rugby comme joueur.
Cimier
L’ours noir évoque un incident où M. Warren a dû repousser l’attaque d’un animal de ce type à l’aide uniquement d’une rame de canot. La muselière, le collier et la chaîne reflètent le fait que M. Warren a maîtrisé l’ours.
Devise
Cette expression latine signifie « La fortune est compagne de la vertu » et renvoie à l’incident évoqué dans le cimier.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
