- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Richard Wagner
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 octobre 2024
Vol. VIII, p. 314
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Parti-cousu de gueules et d’azur à l’escarboucle à six rais d’argent à la rose d’or barbée de sinople brochante;
Cimier
Un aigle-lutrin à deux têtes de gueules becqué et embelli d’or;
Supports
Deux béliers d’argent accornés et onglés d’or tenant chacun un violon au naturel, soutenus d’un champ orné de tulipes et de feuilles de tilleul le tout du même, accompagné d’un mur crénelé d’or;
Devise
LE PASSÉ INSPIRE L’AVENIR;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le bleu, emblématiques du Canada et du Québec respectivement, ainsi que l’équilibre même des couleurs, sont pour le juge en chef Wagner symboles d’équité et de justice. Par sa forme, l’escarboucle fait écho à son nom, qui en allemand désigne le charron, fabricant de roues. Figure héraldique ancienne dérivée de l’armature du bouclier, elle incarne le travail de M. Wagner en vue de renforcer les lois pour le bien de ses concitoyens et concitoyennes. Chaque rayon représente un de ses champs de spécialisation, un niveau de juridiction où il a plaidé, un barreau ou une association dont il a été membre avant d’atteindre le poste de juge en chef du Canada. L’ensemble symbolise le rayonnement de sa carrière, sa quête continue d’inclusion et de diversité, et son travail en faveur d’un meilleur accès à la justice pour tous les Canadiens et Canadiennes. La rose rend hommage à ses parents et à leur roseraie.
Cimier
Le lutrin combine le symbole du pupitre d’où l’avocat plaide et le juge rend la justice, et celui de l’aigle, reconnu pour sa vue perçante. Le lutrin illustre les compétences d’orateur de M. Wagner et son rôle de défenseur de diverses causes. L’aigle bicéphale reprend les notions de dualité et d’équilibre de l’écu, en plus de représenter les origines européennes de son grand-père paternel et canadiennes des autres branches de sa famille.
Supports
Pour le juge en chef Wagner, le bélier est symbole d’audace et de leadership. Le violon est l’instrument grâce auquel il a appris la musique et dont son grand-père Benjamin Wagner, le premier immigrant de la famille au Canada, a fait son métier. Le mur exprime la notion de protection des droits et le pouvoir de la justice. La tulipe, symbole d’amour, est aussi la fleur emblématique d’Ottawa, capitale du Canada et siège de la Cour suprême. La feuille de tilleul, qui a la forme d’un cœur, est un symbole d’amour conjugal; son arôme évoque par ailleurs la passion de M. Wagner pour la cuisine et lui rappelle ses rares moments de détente sur son terrain de golf.
Devise
Cette sentence résume l’importance que M. Wagner porte aux enseignements de l’Histoire pour aider à tracer un avenir inclusif et représentatif pour tous et toutes, et rend hommage à son père, Claude Wagner, qui a consacré sa vie au service public.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Samy Khalid, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Individuel
