- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Le Corps du génie électrique et mécanique royal canadien
Ottawa (Ontario)
Approbation d’un insigne
le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 329
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Un cheval forcené colleté d’une couronne de feuilles d’érable et de perles fixée à une chaîne recourbée sur le dos, soutenu d’une représentation de l’hémisphère occidental, le tout d’argent et brochant sur un éclair d’or posé en pal, la tête du cheval brochante sur un listel d’azur liséré, inscrit RCEME et GEMRC le tout d’or et sommé de la couronne royale au naturel;
Symbolisme
Insigne
L’éclair symbolise le génie électrique, et le cheval, le génie mécanique. La couronne de feuilles d’érable rappelle le service rendu par le corps aux Forces armées canadiennes, tandis que la chaîne évoque l’idée de mobiliser les forces à disposition. Le globe représentant l’hémisphère occidental fait référence à la mission de l’unité au Canada et ailleurs. La couronne royale indique que le corps a la désignation royale, et le listel affiche l’acronyme de son nom dans les deux langues officielles.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Non disponible.
Artiste-peintre
* Not available / Non disponible
Calligraphe
* Not available / Non disponible
Renseignements / demandeur
Institution militaire
