Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Technologue en génie de l’équipement terrestre

Ottawa (Ontario)
Approbation d’un insigne
le 15 juillet 2024
Vol. VIII, p. 290

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Une clé à molette brochante sur un éclair passés en sautoir environnés d’un anneau crénelé-contre-crénelé, le tout d’or;


Symbolisme

Insigne

La clé à molette et l’éclair symbolisent respectivement les connaissances techniques et l’expérience en génie des technologues qui travaillent sur l’équipement terrestre des Forces armées canadiennes. Les dents du bord extérieur de l’anneau représentent les rouages d’un engrenage, symbolisant le travail minutieux et complexe des technologues, essentiel au bon déroulement de toute opération militaire. Les interstices du bord intérieur de l’anneau évoquent les rayures d’un canon, en référence aux armes entretenues par les technologues.

* L'insigne est présenté sur un disque noir qui sert de contraste.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du ministère de la Défense nationale, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Sarah Lacy

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire