Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Wayne Green

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 324

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Tiercé en fasce, d’azur à trois vergettes ondées d’or, du même au sautoir engrêlé de sinople et d’azur à deux burèles ondées d’or;

Cimier

Une escarboucle ses rais se terminant par des points d’échiquier de sinople, au point d’échiquier d’or en abîme, le tout environné des bois d’un cerf du même;

Devise

MEMENTO HEREDITATEM TUAM;


Symbolisme

Armoiries

Le vert fait écho au nom de M. Green (green signifiant « vert » en anglais), tandis que le bleu et l’or sont des couleurs qui figurent souvent dans des armoiries de personnes portant ce même nom. Les trois couleurs rappellent aussi les racines agricoles de la famille de M. Green : l’or pour le blé, le vert pour les légumes et le bleu pour l’eau qui irrigue les cultures. La croix diagonale au contour composé de petites dents figure couramment dans des armoiries associées au nom Anderson, évoquant ainsi la famille de la grand-mère paternelle de M. Green. Les bandes verticales ondulées sont communes dans les armoiries associées au nom Down, et les bandes horizontales ondulées, dans des armoiries associées au nom Westlake, en référence respectivement aux origines paternelle et maternelle de sa mère.

Cimier

Les bois rappellent le cerf, animal que l’on retrouve fréquemment dans des armoiries de personnes portant le nom Green. La figure formée par les carrés représente les diagrammes utilisés dans la programmation informatique et dans l’analyse des réseaux et des systèmes. Elle symbolise l’expertise de M. Green dans ces domaines, acquise au fil de sa carrière militaire.

Devise

Cette sentence latine signifie « Souviens-toi de ton héritage ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel