- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Born in the North Design Studio Ltd.
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 333
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Tranché-biseauté de deux pièces de sable au croissant tourné et d’argent au castor accroupi regardant, le tout de l’un à l’autre;
Cimier
Un demi-soleil d’argent, son rayon supérieur prolongé, chargé d’une étoile micmaque déjointe de sable;
Supports
Deux ours noirs ramés de bois de caribou, soutenus d’un monticule de bleuetiers fruités, le tout au naturel et mouvant d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;
Devise
WORK WITH GOOD INTENTIONS;
Symbolisme
Armoiries
Pour les propriétaires du studio, Christopher et Gregory Mitchell, le castor est synonyme de dynamisme et de collaboration. Pouvant modifier son environnement en fonction de ses besoins, ce rongeur incarne aussi l’adaptabilité et la débrouillardise. Avec sa tête tournée vers le haut, là où l’on trouve le nord sur une carte, le castor fait écho au nom du studio. La lune croissante, vecteur de changement, de croissance et de rêves, représente l’inspiration artistique. La ligne de partition évoque le pin et, donc, la force et la résilience de cet arbre robuste qui résiste aux éléments. Symbole traditionnel de paix et d’harmonie, il rappelle aussi l’interconnexion de tous les êtres vivants. La ligne brisée esquisse également un éclair qui, dans de nombreuses cultures, est considéré comme une étincelle de vie, signifiant la créativité. Le noir et le blanc illustrent les idéaux de simplicité et de clarté que les frères Mitchell privilégient en tant que graphistes chevronnés. L’ensemble forme un paysage nocturne qui, pour eux, est emblématique de leur Nouvelle-Écosse natale.
Cimier
L’étoile micmaque à huit branches célèbre le patrimoine culturel des propriétaires du studio. Elle est inspirée d’un pétroglyphe bien connu trouvé à Bedford (Nouvelle-Écosse), leur ville natale. Le soleil levant incarne le Canada atlantique, connu comme la terre de l’aube dans la culture micmaque. Un rayon prolongé pointe vers le haut, indiquant le nord, en référence au nom du studio.
Supports
L’ours noir évoque la spiritualité des Micmacs. Le caribou représente la Première Nation Qalipu, dont le nom micmac est à l’origine du mot français « caribou » : il désigne ainsi la Nation à laquelle appartiennent les propriétaires du studio, ainsi que Terre-Neuve, d’où sont originaires leurs ancêtres. L’ours avec ses bois rappelle des histoires de transformations chamaniques et la façon dont le studio transpose des idées simples en créations originales. Les bleuets font partie de l’alimentation traditionnelle autochtone, toujours suivie par les propriétaires du studio. Les lignes ondulées font référence à l’océan Atlantique. Ensemble, ces éléments symbolisent la faune et le paysage de la Nouvelle-Écosse, où le studio a été créé.
Devise
Cette sentence anglaise signifie « Œuvre avec de bonnes intentions ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Desirée Kern
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Institution civile
Organisation à but lucratif
