- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
László István Orbán-Imreh
Mountain View (Alberta)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’insignes, avec brisures à László Vitéz Orbán-Imreh et à Margit Margaret Orbán-Imreh
le 15 janvier 2025
Vol. VIII, p. 343
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à la vergette ondée d’or accostée de deux chevaux cabrés affrontés d’argent, accompagnés au canton dextre d’une étoile à huit rais et au canton senestre d’un croissant contourné, le tout d’or;
Cimier
Un lion à la queue fourchue d’or empoignant une épée au naturel transperçant un cœur de gueules, le tout naissant d’un cercle de feuilles d’érable au naturel et de roses aciculaires d’argent;
Devise
PATRIA ET CORONA;
Drapeau
D’azur à la vergette ondée d’or accostée de deux chevaux cabrés affrontés d’argent;
Insigne
Un lion à la queue fourchue d’or empoignant une épée au naturel;
Insigne
Un cygne éployé d’argent naissant d’une couronne de feuilles de fraisier de sinople;
Armoiries brisées de László Vitéz Orbán-Imreh, enfant de László István Orbán-Imreh
Les armes de László István Orbán-Imreh brisées d’un lambel à trois pendants d’argent du vivant de son père; Cette personne héritera ultimement des armoiries;
Armoiries brisées de Margit Margaret Orbán-Imreh, enfant de László István Orbán-Imreh
Les armes de László István Orbán-Imreh brisées d’un cœur de gueules au point du chef;
Symbolisme
Armoiries
Le fond bleu, l’étoile et le croissant de lune, traditionnellement utilisés par la diaspora sicule hongroise, rendent hommage aux origines de M. Orbán-Imreh et aux nombreux ancêtres sicules de son épouse. Le bleu fait aussi référence à sa province d’origine, l’Alberta, qui est souvent appelée « le pays des ciels infinis »; il fait également allusion à sa conscience environnementale en symbolisant l’air pur, les rivières et l’intégrité de la nature au Canada. L’étoile et la lune symbolisent également le ciel nocturne du sud de l’Alberta et leur combinaison avec la bande ondulée rappelle à M. Orbán-Imreh la Voie lactée. En outre, la bande ondulée représente l’ancienne Cowboy Trail (route 22), dont une petite portion passe par sa propriété. Les deux chevaux représentent les deux côtés de sa famille – les lignées Orbán et Imreh – ainsi que ses deux chevaux.
Cimier
Le lion, symbole traditionnel de force et de noblesse d’esprit, représente le grand-père de M. Orbán-Imreh, qui a donné sa vie en luttant pour la démocratie, la liberté et les droits de la personne en Europe centrale, autant de valeurs auxquelles M. Orbán-Imreh est lui-même attaché. Le cœur incarne l’amour qu’il porte à sa mère et lui rappelle de nombreux souvenirs d’enfance. Les feuilles d’érable et les roses aciculaires représentent respectivement son pays et sa province de résidence, ainsi que la région où il vit, connue sous le nom de « Couronne du continent ».
Devise
Ces mots latins, qui signifient « Patrie et Couronne », expriment le patriotisme de M. Orbán-Imreh et son soutien à la monarchie.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme du lion et de l’épée répète celui du cimier.
Insigne
Le cygne et la couronne évoquent l’épouse de M. Orbán-Imreh, Anna. De plus, le cygne est également l’animal préféré de sa fille. La couronne rappelle en outre un emblème héraldique utilisé par sa grand-mère Imreh.
Armoiries brisées de László Vitéz Orbán-Imreh, enfant de László István Orbán-Imreh
Le lambel à trois pendants est un symbole héraldique traditionnel désignant l’enfant aîné et l’héritier des armoiries.
Armoiries brisées de Margit Margaret Orbán-Imreh, enfant de László István Orbán-Imreh
Le bleu, l’or et le rouge sont les couleurs principales des armoiries de la Transylvanie, d’où sont originaires de nombreux ancêtres de Margit Orbán-Imreh. Le cœur reprend le symbolisme du cimier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de László Istán Orbán-Imreh, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
