- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Daniel Roland Michener
Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et de supports
le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 323
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à deux jumelles frettées en sautoir accompagnées en chef de la couronne royale et en pointe d’une fleur de lis, le tout d’or;
Cimier
Un demi-lion soutenant la masse de la Chambre des communes, le tout d’or, au besant d’argent chargé d’une feuille d’érable de gueules brochant en pointe;
Supports
À dextre un chevreuil de gueules ramé et onglé d’or chargé sur l’épaule d’un besant d’argent surchargé d’une rose de gueules barbée et boutonnée au naturel, à senestre un chevreuil d’argent ramé et onglé d’or chargé sur l’épaule d’un tourteau de gueules surchargé d’une boucle carrée d’argent;
Devise
LIBRE ET ORDONNÉ;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le X dédoublé évoque le chiffre romain XX (vingt) et souligne que M. Michener était le 20e gouverneur général du Canada. La couronne royale rappelle son service en tant que représentant du souverain. La fleur-de-lis fait allusion au patrimoine français du Canada et, sans doute, aux origines huguenotes de M. Michener.
Cimier
Le lion est l’un des supports des armoiries du Canada. La masse rappelle que M. Michener a été président de la Chambre des communes. La feuille d’érable représente le Canada.
Supports
Le chevreuil rouge fait écho au lieu de naissance de M. Michener, Red Deer (Alberta), qui signifie « chevreuil rouge » en anglais. La rose symbolise la fleur emblématique de l’Alberta, la rose aciculaire. Le chevreuil blanc est l’emblème du collège Hertford de l’Université d’Oxford (Angleterre), où M. Michener a fait ses études. La boucle fait allusion à ses ancêtres quakers puisque des boucles sobres de soulier et de ceinture étaient caractéristiques des vêtements quaker lorsque les ancêtres de M. Michener sont venus en Amérique du Nord au 17e siècle.
Devise
Cette sentence fait référence à la croyance de M. Michener en la « liberté dans une société ordonnée ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d’Alan Beddoe, assisté par les hérauts du Collège d’armes, Londres.
Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Gouverneur général
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 10 juin 1968.
