- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Kenneth Andrew Roderick Macrae
Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 327
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent à la fasce d’azur chargée de trois castors d’argent, accompagnée en chef de deux étoiles de gueules et en pointe d’un lion du même, le tout enclos dans une bordure cannelée d’or;
* Le blason dans le registre du roi d’armes Lord Lyon n’indique pas l’attitude des castors.
Cimier
Une main armée au naturel tenant une hache de Lochaber de gueules posée en barre;
Devise
FADFULANG GO BRÁ;
* Il s’agit d’une transcription en lettres romaines de la devise en écriture gaélique telle qu’elle apparaît dans le registre du roi d’armes Lord Lyon. Les deux derniers mots sont généralement orthographiés « go brách » ou « go bráth » en irlandais, et « gu bràth » en gaélique écossais.
Symbolisme
Armoiries
L’écu blanc avec une bande bleue ainsi que les deux étoiles et le lion rouges sont communs aux armoiries des familles Macrae. Les castors annoncent l’identité canadienne de M. Macrae. La bordure est une forme de brisure écossaise indiquant que M. Macrae descend d’un fils cadet, et la ligne aux ondulations concaves indique qu’il était lui-même un deuxième fils.
Cimier
Ce cimier s’inspire de celui du chef du clan écossais Macrae, qui arbore un avant-bras tenant une épée.
Devise
Cette expression en irlandais et en gaélique écossais, signifiant « Toujours patient », fait sans doute écho à la devise latine du chef du clan Macrae, Fortitudine, c’est-à-dire « Avec fortitude », puisqu’elle a été utilisée par M. Macrae pour signifier « La fortitude pour toujours ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 24 juillet 1967.
