Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Garnet James Colwell

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Enregistrement d’armoiries
le 20 décembre 2024
Vol. VIII, p. 337

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent au besant d’or rayonnant de gueules chargé d’un tourteau engrêlé d’azur surchargé d’un martin-pêcheur d’or;

Cimier

Un lion assis de gueules ceint d’une couronne murale d’or, colleté d’une guirlande de fleurs de mai au naturel, sa patte posée sur un miroir circulaire du même;

Devise

FIT FOR ALL;


Symbolisme

Armoiries

Le disque avec les rayons rouges fait allusion à l’explosion de 1917 à Halifax. Le père du lieutenant-colonel Colwell, Henry Stubbs Colwell, alors maire adjoint de la ville, a dirigé les secours à la suite du désastre. Le martin-pêcheur est l’emblème de Halifax.

Cimier

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le lion rouge fait sans doute référence à celui des armoiries de la Nouvelle-Écosse, province natale du lieutenant-colonel Colwell. La fleur de mai est l’emblème floral de la province. Le miroir fait allusion à l’entreprise familiale : une boutique de vêtements pour hommes. La couronne murale représente le service de son père au sein de l’administration municipale.

Devise

Cette sentence anglaise signifie « Qui convient à tous ». Elle fait encore une fois référence à l’entreprise de vêtements pour hommes exploitée par la famille.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 10 octobre 1967.