Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Eva Qamaniq Aariak

Iqaluit (Nunavut)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 janvier 2025
Vol. VIII, p. 346

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à un ulu d’or enclos dans un orle de dryades à feuilles entières au naturel;

Cimier

Un bruant des neiges perché sur un bloc de glace et tenant dans sa serre un chalumeau de cornemuse, le tout au naturel;

Supports

Deux narvals soutenus chacun d’un monticule rocheux parsemé de cassiopes tétragones et d’épilobes à feuilles larges de part et d’autre d’une plaque de glace, le tout au naturel;

Devise

AJJIGIIKTITTINIQ;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge est la couleur qui, selon les proches de la commissaire Aariak, la représente le mieux. Le ulu symbolise la notion de foyer, puisqu’il est utilisé dans chaque ménage du Nunavut, et ce, quotidiennement. De plus, en tant qu’outil associé à la vie des femmes et à la culture inuite depuis au moins 4 500 ans, il souligne le fait que la commissaire Aariak a été la première femme à occuper le poste de première ministre du Nunavut. La dryade à feuilles entières est un emblème personnel, car la commissaire Aariak a utilisé son nom inuktut, malikkaat, pour son entreprise de vente au détail de produits artisanaux inuits. La fleur a aussi une signification culturelle particulière : comme elle tourne pour suivre le soleil et se replie dans des directions particulières en fonction de la saison, elle était autrefois utilisée comme calendrier par les chasseurs pour marquer la fin de l’été.

Cimier

Le bruant des neiges est un oiseau chanteur qui symbolise l’amour que vous la commissaire Aariak à la musique. Il évoque sa ville natale d’Arctic Bay, car c’est l’un des premiers oiseaux à y revenir au début de chaque printemps. La Commissaire Aariak y voit donc un exemple de résilience et d’endurance. Le bruant des neiges occupe en outre une place privilégiée dans la culture inuite, du fait qu’il est interdit de le tuer en raison de sa profonde valeur spirituelle. Le chalumeau de cornemuse évoque le père de la commissaire Aariak, qui était un joueur de cornemuse écossais. La glace fait ressortir un élément caractéristique du paysage nunavois. Sa teinte bleue évoque à la fois le ciel et l’eau.

Supports

Considéré comme un mets raffiné dans la culture inuite, le narval incarne l’Arctique, ainsi que la subtilité et la grâce pour la commissaire Aariak. En outre, son abondance près d’Arctic Bay lui rappelle en permanence sa ville natale. Éléments notables de la culture et du régime alimentaire des Inuits, l’épilobe à feuilles larges et la cassiope tétragone représentent aussi l’amour de la commissaire Aariak pour les fleurs. La toundra et la glace caractérisent le paysage du Nunavut.

Devise

Ce mot signifie « équité » en inuktut. Il exprime le travail que la commissaire Aariak a accompli tout au long de sa carrière pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité des sexes. Il évoque également le rôle qu’elle a joué dans la reconnaissance de l’inuktut comme langue de travail au Nunavut, ainsi que dans la recommandation de la Loi sur la protection de la langue inuite.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Melissa Aberin

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel
Commissaire d’un territoire