Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Einar Brockie Davison

Hussar (Alberta)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’insignes, avec brisures à Carsen Jerry Hruby
le 20 mars 2025
Vol. VIII, p. 359

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à la tierce en pal tapissée de blé d’or, à la bande d’argent brochante chargée de trois empreintes de lynx d’azur;

Cimier

Un blaireau rampant au naturel tenant de sa patte senestre une loupe d’azur;

Devise

NA LEAN AM BROC ‘SA BROCLUNN;

Drapeau

Un guidon, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé du premier insigne;

Insigne

Un besant-tourteau parti d’argent et de gueules chargé d’une rose mi-partie à un œillet, le tout enclos dans une bordure et de l’un en l’autre;

Insigne

Un besant d’argent à la tête et col de blaireau au naturel naissante de la pointe, le tout enclos dans un anneau d’azur liséré d’or et inscrit de la devise en lettres du même;

Armoiries brisées de Carsen Jerry Hruby, neveu d’Einar Brockie Davison

Les armes d’Einar Brockie Davison brisées de deux empreintes d’ours d’azur au lieu des trois empreintes de lynx du vivant de son oncle; Cette personne héritera ultimement des armoiries;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le blanc sont les couleurs des roses et des œillets qui accompagnent toujours les grandes occasions dans la famille de M. Davison. Ce sont aussi celles des drapeaux du Canada, sa terre natale, et de la Pologne, pays qu’il affectionne et où il a été professeur d’anglais. L’ajout du bleu fait référence aux drapeaux du Royaume-Uni et de la Norvège, respectivement le pays ancestral de son père et celui de sa mère. Les bandes dorées au motif en forme de blé symbolisent trois générations d’agriculteurs, son grand-père, son père et lui-même. La bande diagonale évoque le ceinturon de cavalerie porté sur l’épaule pour tenir l’épée ou le fusil du soldat et rappelle ainsi le service de M. Davison dans le King’s Own Calgary Regiment. Les empreintes de pattes de lynx évoquent son véhicule militaire préféré, le véhicule blindé de reconnaissance Lynx, dans lequel il était affecté en tant qu’observateur et opérateur radio.

Cimier

Le blaireau évoque la fois où M. Davison, alors âgé de 10 ans, en a rencontré un lors d’une balade à bicyclette. Tous deux ont été surpris et effrayés, mais le jeune garçon a filé en trombe et le blaireau s’est réfugié dans un fossé, évitant ainsi un affrontement. Par coïncidence, le deuxième prénom de M. Davison est dérivé de broc, le mot en gaélique écossais pour « blaireau ». Cet animal symbolise aussi la sagesse. La loupe représente son enthousiasme à explorer en profondeur le monde qui l’entoure, en particulier les nouvelles technologies.

Devise

Cette phrase en gaélique écossais signifie « Ne poursuivez pas le blaireau dans sa tanière ». Elle fait référence au deuxième prénom de M. Davison (broc signifiant « blaireau »), tout en évoquant les origines écossaises de son père.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Dans la famille de M. Davison, une longue tradition veut que les occasions spéciales soient marquées par des roses rouges et des œillets blancs. La bordure circulaire rappelle la forme d’une loupe, en référence au symbolisme du cimier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Carsen Jerry Hruby, neveu d’Einar Brockie Davison

Pour lui, l’ours représente la vitesse et les aptitudes requises pour ses activités préférées que sont le hockey et la chasse.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Palina Klimava

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel