Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Thomas Ross Anthony Malcolm

Montréal (Québec)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 16 septembre 2002
Vol. IV, p. 232

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent au sautoir parti de gueules et d'azur chargé de trois chaînons d'or enlacés posés de fasce, accompagné en chef d'une tête de héron arrachée de gueules, en pointe d'une tête de héron arrachée d'azur, au flanc dextre d'un poignard d'azur et au flanc senestre d'un poignard de gueules, leurs lames en bas;

Cimier

Une tour d'azur maçonnée d'argent mouvante d'un cercle composé de chardons et d'étoiles le tout d'or;

Devise

IN ARDUA TENDO;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d'or chargé du cimier accosté de deux représentations de l'insigne, le tout séparé par deux bandes d'argent lisérées d'azur portant la devise en lettres du même;

Insigne

Un besant d'or entouré d'une guirlande composée d'osmondes balsamiques et de feuilles de frêne fruitées, chargé d'une tête d'épagneul de Bretagne et d'une tête d'épagneul Springer anglais arrachées et adossées, le tout au naturel;


Symbolisme

Armoiries

Le sautoir provient des armes du chef du clan Malcolm qui porte un sautoir bleu sur fond blanc. Il renvoie au sautoir de saint André sur le drapeau national de l'Écosse et souligne l'intérêt de M. Malcolm pour le patrimoine écossais : notamment son dévouement envers la St. Andrew's Society of Montreal pendant plus de cinquante ans et dont il a été président de 1990 à 1993. Il est aussi Fellow de la Society of Antiquaries of Scotland. La forme en X représente aussi l'occupation de son grand-père comme forgeron et bâtisseur de chemins de fer dans les provinces maritimes et dans le Nord-Est des États-Unis. Les chaînons s'inspirent de ceux figurant dans l'emblème conçu par M. Malcolm pour le Conseil pour l'unité canadienne qu'il fonda en 1964. Il en fut président, puis directeur général jusqu'à 1974, année où il fut appelé à siéger sur son Conseil des gouverneurs. En reliant le rouge et le bleu du sautoir, les chaînons expriment la volonté du Conseil d'unir le Canada (aux couleurs rouge et blanc) et le Québec (aux couleurs bleu et blanc). Le bleu évoque aussi la St. Andrew's Society et le rouge se réfère à l'Église anglicane du Canada et aux partis libéraux du Québec et du Canada dans lesquels M. Malcolm et d'autres membres de sa famille ont beaucoup œuvré, l'un de ses ancêtres ayant fait partie du gouvernement Laurier. La famille de M. Malcolm compte aussi plusieurs évêques anglicans. Les têtes de héron font référence aux ancêtres maternels de M. Malcolm, les de Pencier (anciennement von Pincier), dont le meuble dominant des armes est un héron. Les poignards évoquent à nouveau ses ancêtres écossais et rappellent le glaive qui, étant un symbole de la justice, fait allusion à sa profession légale. Comme armes, les poignards représentent le service militaire de la famille de M. Malcolm pendant les deux Guerres mondiales. Le rouge et le blanc de ces figures s'harmonisent avec les autres couleurs de l'écu.

Cimier

La tour provient du cimier du chef du clan Malcolm (utilisé aussi comme insigne du clan), mais ici elle est bleue au lieu de blanche et se distingue également par l'ajout de chardons et d'étoiles. Les chardons désignent l'engagement de M. Malcolm envers le Conseil québécois du Chardon dont il est fondateur et président et souligne aussi son attachement au patrimoine écossais dans son ensemble. Les étoiles provenant des armoiries du chef du clan symbolisent aussi ses racines acadiennes du côté de sa grand-mère paternelle.

Devise

Signifie « Je m'attaque à des choses difficiles ». Elle reflète la coutume écossaise d'adopter une devise faisant écho à celle du chef du clan qui est dans ce cas Per Ardua Tendit, « Il s'attaque à des choses difficiles ». Elle reflète aussi la volonté de M. Malcolm et de ses ancêtres d'affronter des épreuves.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le sorbier (Sorbus aucuparia) est l'insigne du clan Malcolm et les têtes de violon représentent le Nouveau-Brunswick, province où le grand-père de M. Malcolm s'est établi en quittant l'Écosse. Les deux races de chien sont celles que M. Malcolm et sa famille admirent tout paticulièrement. Elles reflètent l'utilisation de chiens de chasse par sa famille pendant plusieurs générations.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3980 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Individuel