- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The St. Clair College of Applied Arts and Technology
Windsor (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 20 février 2025
Vol. VIII, p. 354
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent au griffon de gueules armé becqué et ailé le tout d’or, au chef engrêlé de sable chargé d’une rose d’argent barbée et boutonnée de sinople accostée de deux roues d’engrenage d’argent;
* La peinture accompagnant l’extrait du registre de la Cour du roi d’armes Lord Lyon montre le griffon « assis » plutôt que « rampant »;
Devise
OPTIMUM ELIGE;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le griffon fait une double allusion au nom du collège : d’abord, les griffons sont les supports des armoiries du comte de Caithness, chef du clan Sinclair; ensuite, le lac Sainte-Claire (Ontario) a ainsi été baptisé en 1679 par le sieur de La Salle dont le navire s’appelait Le Griffon. Les roues d’engrenage font allusion à la spécialisation du collège en technologie. La rose évoque Windsor (Ontario), longtemps connue comme la « ville des roses » ou « ville de la rose », où est situé le collège.
Devise
Cette expression latine signifie « Choisis le meilleur ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Éducationnel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 11 mars 1968.
