- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Daniel Mireault
Sherbrooke (Québec)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne, avec brisures à Ezekiel Mireault, à Audélie Mireault et à Laurence Mireault
le 20 février 2025
Vol. VIII, p. 349
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Coupé de sinople à la tour d’or issante, sa porte vidée du champ, chargée d’une croix latine enhendée d’azur, sur or à deux pointes de sinople aboutées en abîme;
Cimier
Un guépard d’or semé de mouchetures d’azur, assis, la tête de front et tenant un tourteau du même liséré et chargé d’une étoile le tout d’or;
Devise
JE MIRE HAUT;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Drapeau
Un étendard, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé du cimier et de l’insigne séparés par une barre de sinople inscrite de la devise en lettres d’or;
Insigne
Un triangle équilatéral de sinople liséré d’or à un entrelacs à trois boucles du même;
Armoiries brisées d’Ezekiel Mireault, enfant de Daniel Mireault
Les armes de Daniel Mireault brisées d’une roue rayonnante d’or mouvante de l’angle dextre du chef;
Armoiries brisées d’Audélie Mireault, enfant de Daniel Mireault
Les armes de Daniel Mireault brisées au canton dextre d’une épée enflammée d’or du vivant de son père; Cette personne héritera ultimement des armoiries;
Armoiries brisées de Laurence Mireault, enfant de Daniel Mireault
Les armes de Daniel Mireault brisées au canton dextre d’une branchette de laurier d’or;
Symbolisme
Armoiries
Le vert et l’or sont les couleurs de l’Université de Sherbrooke, où M. Mireault a étudié. De plus, le vert est symbole de croissance et de résilience, deux forces dont il a fait preuve pour élever sa jeune famille tout en bâtissant une entreprise et en poursuivant ses études supérieures. La tour fait écho au nom de la ville de Tours, d’où serait venu son premier ancêtre à s’installer en Amérique. La croix indique sa foi chrétienne. Les chemins émanant de la tour rappellent l’importance de la communication et de la transmission des connaissances. Leur convergence au seuil d’une porte exprime la cohésion familiale.
Cimier
Pour M. Mireault, le guépard symbolise l’endurance. L’étoile est celle de l’Acadie, où François Amireault dit Tourangeau, l’ancêtre de sa famille, s’était établi à la fin du 17e siècle. Placée au centre d’un cercle, elle illustre le fait que, pour M. Mireault, l’enfant doit être au cœur de la famille. La disposition concentrique des éléments reflète un réseau social idéal, où chaque nouvelle génération bénéficie de la protection et des enseignements des précédentes. Les mouchetures d’hermine évoquent les armoiries de Bretagne, indiquant les origines bretonnes de la famille de sa mère.
Devise
Ce jeu de mots sur son nom annonce la volonté de M. Mireault de toujours aller plus loin et de s’améliorer. Il provient d’une formule que ses proches utilisent pour le taquiner : « Celui qui mire haut ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le nœud représente l’amour infini qui maintient les membres d’une famille en une unité dynamique et illustre une vérité chère à M. Mireault : l’union fait la force. Le triangle symbolise la Sainte Trinité, signe de sa foi chrétienne.
Armoiries brisées d’Ezekiel Mireault, enfant de Daniel Mireault
La roue rayonnante fait allusion au char de la vision du prophète biblique Ézéchiel, dont il porte le nom, tout en évoquant le soleil et ainsi son caractère passionné et son intelligence émotionnelle.
Armoiries brisées d’Audélie Mireault, enfant de Daniel Mireault
L’épée de feu est un attribut du prophète biblique Élie, dont le nom a inspiré celui d’Audélie. L’épée évoque aussi les vives émotions qui font d’Audélie une personne flamboyante.
Armoiries brisées de Laurence Mireault, enfant de Daniel Mireault
Le laurier est un attribut de saint Laurent, dont elle porte la forme féminine du nom. Cet arbre aux feuilles qui demeurent vertes même en hiver symbolise aussi la persévérance, rappelant ainsi la volonté inébranlable qui caractérise Laurence.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
