- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Adeline Adaa Webber
Whitehorse (Yukon)
Concession d’armoiries et de supports, avec brisures à Cindy Carol Webber, à Wendy Diane Webber, à William Frederick Webber, à Stéphane Aimé Meilleur et à Marissa Ravenne Meilleur
le 20 mars 2025
Vol. VIII, p. 360
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De pourpre à trois papillons d’or embellis de gueules, au chef du même semé de boutons de nacre au naturel;
Cimier
Un chapeau de cèdre tissé d’or son bord embelli de pourpre et sa calotte chargée d’une tête de corbeau arrachée au naturel;
Supports
À dextre un corbeau au naturel tenant dans son bec un besant d'or, à senestre un pygargue à tête blanche, tous deux soutenus d'un monticule de neige orné de pulsatilles au pied de montagnes enneigées, le tout au naturel;
Devise
I GOOAXHX’WAN;
Armoiries brisées de Cindy Carol Webber, enfant d’Adeline Adaa Webber
Les armes d’Adeline Adaa Webber semées de soleils d’argent à la place de boutons du vivant de sa mère; Cette personne héritera ultimement des armoiries;
Armoiries brisées de Wendy Diane Webber, enfant d’Adeline Adaa Webber
Les armes d’Adeline Adaa Webber semées de cœurs d’argent à la place de boutons;
Armoiries brisées de William Frederick Webber, enfant d’Adeline Adaa Webber
Les armes d’Adeline Adaa Webber semées de croches d’argent à la place de boutons;
Armoiries brisées de Stéphane Aimé Meilleur, petit-enfant d’Adeline Adaa Webber
Les armes d’Adeline Adaa Webber semées de flocons de neige d’argent à la place de boutons du vivant de sa mère Wendy Diane Webber;
Armoiries brisées de Marissa Ravenne Meilleur, petit-enfant d’Adeline Adaa Webber
Les armes d’Adeline Adaa Webber semées de vagues d’argent à la place de boutons;
Symbolisme
Armoiries
Le violet est la couleur préférée de la commissaire Webber, et le rouge est une couleur importante dans sa culture tlingite. L’or représente le Yukon, son territoire d’origine, connu pour ses ressources aurifères. Le papillon incarne la beauté, et sa capacité à se transformer est un symbole d’espoir. Ensemble, les papillons illustrent l’importance de travailler à la réalisation d’un objectif commun, et rappellent la contribution de Mme Webber à l’endroit des femmes autochtones du Yukon et du Canada, ainsi qu’au conseil de sa nation. Les rangées de boutons de nacre évoquent les couvertures à boutons des traditions cérémonielles tlingites.
Cimier
Le chapeau en cèdre tissé est typique des peuples autochtones de la côte nord-ouest et représente à nouveau la culture tlingite de Mme Webber. Le motif tissé lui-même fait allusion au nom de famille Webber, qui signifie « tisserand » en moyen anglais. Le corbeau est le totem du clan Kùkhhittàn (« Enfants corbeaux ») auquel appartient Mme Webber. C’est également un oiseau emblématique de la culture norvégienne, rappelant ainsi l’ascendance de son père.
Supports
Portant un disque d’or dans son bec, le corbeau est présenté ici comme le créateur du soleil et de la lune et comme celui qui apporte la lumière, tel que le racontent les traditions orales autochtones de la côte nord-ouest. L’aigle est le totem du clan Dakhł’awèdi (« Aigle ») auquel appartient William Webber, l’époux de Mme Webber. Les montagnes enneigées sont caractéristiques des paysages du Yukon. La fleur préférée de Mme Webber, le crocus, marque le début du printemps et le retour du soleil. Comme il croît avec peu de chaleur, il symbolise la résilience des peuples autochtones.
Devise
Cette sentence tlingite signifie « Fais de ton mieux ».
Armoiries brisées de Cindy Carol Webber, enfant d’Adeline Adaa Webber
Le soleil symbolise son goût pour les journées ensoleillées, tout en faisant référence à son nom, Cindy, dérivé du mot latin signifiant « lumière ».
Armoiries brisées de Wendy Diane Webber, enfant d’Adeline Adaa Webber
Le cœur symbolise l’amour qu’elle porte aux autres et son rôle de mère.
Armoiries brisées de William Frederick Webber, enfant d’Adeline Adaa Webber
La croche symbolise sa passion pour la musique.
Armoiries brisées de Stéphane Aimé Meilleur, petit-enfant d’Adeline Adaa Webber
Le flocon de neige symbolise son amour du froid.
Armoiries brisées de Marissa Ravenne Meilleur, petit-enfant d’Adeline Adaa Webber
La vague fait référence à l’eau et à son amour de la natation. Elle fait également référence au nom Marissa, qui vient du mot latin signifiant « de la mer ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Individuel
Commissaire d’un territoire
