Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Alan Bruce Clark

Finch (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne, avec brisures à Isla Madge Clark
le 20 février 2025
Vol. VIII, p. 358

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé-cousu en sautoir d’azur et de gueules accompagné en chef d’une cornemuse, en pointe d’un navire à trois mâts et dans chaque flanc d’un pavot tigé et feuillé, le tout d’or;

Cimier

Un grand-duc au naturel, la tête tournée vers dextre, empoignant de sa serre senestre une plume d’or, son tuyau d’azur, naissant d’une couronne de chardons, de feuilles d’érable et de trèfles le tout d’or;

Devise

FORTITUDO;

Drapeau

Une bannière aux armes adextrée d’or à une plume d’azur;

Insigne

Un grand-duc au naturel, la tête tournée vers dextre, enclos dans une ceinture de gueules lisérée bouclée et inscrite de la devise le tout d’or et brochant sur une épée du même posée en fasce sa pointe à senestre;

Armoiries brisées d’Isla Madge Clark, enfant d’Alan Bruce Clark

Les armes d’Alan Bruce Clark brisées d’un cœur d’or au lieu de la cornemuse du vivant de son père; Cette personne héritera ultimement des armoiries;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu marine et le bourgogne sont les couleurs de la Garde de cérémonie, l'unité militaire dont M. Clark a été le cornemuseur-major de longue date. L’écu divisé en forme de X représente la croix écossaise de saint André et la croix irlandaise de saint Patrick, rappelant ainsi les origines ancestrales de M. Clark. La cornemuse représente sa carrière de cornemuseur et de professeur de cet instrument. Les coquelicots font référence à sa carrière militaire et aux nombreuses fois où il a joué lors de cérémonies commémoratives. Le galion évoque le navire Protector, sur lequel ses ancêtres irlandais sont arrivés au Canada en 1834.

Cimier

Le hibou est un oiseau pour lequel M. Clark a toujours ressenti une affinité particulière. La plume fait écho au nom de famille de M. Clark, qui est dérivé du mot irlandais signifiant « clerc », dans son sens d'érudit. Elle évoque aussi l’idée de la composition musicale, autre référence à la profession de M. Clark. Les chardons et les trèfles représentent respectivement ses origines écossaises et irlandaises, tandis que les feuilles d’érable évoquent sa fierté d’être Canadien.

Devise

Ce mot latin, qui signifie « Courage », exprime l’une des valeurs les plus importantes aux yeux de M. Clark.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le hibou reprend le symbolisme du cimier. Ce style d’emblème comprenant une ceinture encerclant un symbole est typique des insignes écossais, honorant ainsi l’ascendance maternelle de M. Clark, tout comme le fait le glaive.

Armoiries brisées d’Isla Madge Clark, enfant d’Alan Bruce Clark

Le cœur symbolise l’amour que porte M. Clark pour sa fille.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d’Alan Clark et d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel