Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Corporation of the Town of Kinnaird

Kinnaird (Colombie-Britannique)
Enregistrement d’armoiries
le 20 mars 2025
Vol. VIII, p. 365

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules au soleil d’or mouvant d’une champagne voûtée-dentelée d’azur chargée de deux burèles ondées d’argent, à la fasce ondée brochante du même chargée d’une feuille d’érable accostée de deux croissants le tout de gueules;

Les armoiries sont sommées d’une couronne murale d’azur maçonnée d’or;

Devise

LUMENES HAEC ERRANTIAE NUNQUAM;

* Cette devise latine est tirée du registre du roi d’armes Lord Lyon. Une version grammaticalement correcte serait plutôt HÆC LUMINA NUNQUAM ERRANTIA.


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le soleil et les bandes ondulées bleues et blanches sont inspirées des armoiries de la Colombie-Britannique. La forme courbée en dents de scie fait sans doute allusion à une scie circulaire et donc à l’importance de l’industrie du bois pour la municipalité, siège d’une scierie. La bande horizontale ondulée et les croissants sont tirés des armoiries des seigneurs écossais de Kinnaird. La ville aurait été nommée en l’honneur d’Arthur Kinnaird, 11e lord Kinnaird, qui était un actionnaire important du Chemin de fer Canadien Pacifique. La feuille d’érable symbolise l’identité canadienne de la municipalité.

La couronne murale désigne une municipalité.

Devise

Cette sentence latine signifie « Ces lumières n’errent jamais ». Il s’agit d’une réponse à la devise latine du clan écossais Kinnaird, qui prévient que « Les lumières errantes sont trompeuses ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 20 mars 1969.